Retrouvez le podcast "ça rassure", dans lequel je réponds chaque semaine à l'un de vos sujets
Conseils pour les parents qui ont des enfants qui se débattent sur la table à langer (18 mois).
Chaque semaine je propose une note vocale pour répondre à un sujet que vous me proposez. Pour plus d'information sur les notes vocales : c'est par ici.
Aujourd’hui, je réponds à cette maman, dont l’enfant a 18 mois et qui se débat sur la table à langer.
Vers 18 mois, un enfant commence à prendre conscience de son corps et du contrôle qu’il peut avoir sur les choses.
C’est essentiel pour son développement parce que c’est ce besoin d’autonomie qui le pousse à faire des expériences qui lui permettront d’acquérir de nouvelles compétences.
A 18 mois, il est difficile pour un enfant de réguler ses émotions.
C’est l’amygdale dans le cerveau qui agit comme un disjoncteur. Et ce disjoncteur s’active à chaque fois que le manque de contrôle se fait ressentir.
Donc l’enjeu pour nous, en tant que parent, avec un enfant qui se débat sur la table à langer, ça va être de lui redonner un sentiment de contrôle sur la situation :
💛 Détourner son attention. Le simple fait d’avoir les mains occupées lui permet d'oublier qu’il n’a pas le contrôle sur ce qu’il se passe ailleurs.
💛 L’impliquer. Lui donner une mission à sa portée pour le faire participer et développer de nouvelles compétences.
💛 Essayer d’autres positions. La position allongée sur la table à langer est confortable pour nous, en tant que parent pour changer notre enfant, mais ce n’est pas toujours la position la plus confortable pour eux. Et il se peut que la position debout pour l’enfant, même si elle n’est pas très confortable pour nous, en tant que parent, soit plus simple qu’un enfant qui se débat sur la table a langer.
Si votre problème persiste ou que vous avez des questions, sachez qu’il y a d’autres pistes à explorer pour accompagner votre enfant dans les transitions et la prise de recul. Ce comportement est peut-être aussi le signe que votre enfant est prêt pour être accompagné vers la propreté.
Besoin de soutien pour traverser cette phase de développement de votre enfant ?
Je vous accompagne en douceur pour vous apporter l’écoute et le conseil dont vous avez besoin.
par téléphone
GRATUIT
. Un rendez-vous de 30 minutes
. Sans engagement
Je suis Sarah Dewavrin, ma conviction est que derrière chaque comportement se cache un besoin et j’ai à cœur de prendre soin de la relation entre un parent et son enfant en apportant mon soutien aux parents. Je travaille dans l’accompagnement depuis plusieurs années et suis reconnue pour mon écoute bienveillante et ma capacité à cerner les problématiques pour apporter une réponse pertinente. Je suis accompagnante parentale certifiée par l'école des formations positives. J’accompagne en douceur et j’apporte mon soutien aux parents qui ont besoin de reprendre confiance dans leur rôle pour mieux accompagner leurs enfants dans leurs réactions.