Retrouvez le podcast "ça rassure", dans lequel je réponds chaque semaine à l'un de vos sujets
enfant, pudeur, intimité, bienveillance, éducation, pédagogie, soutient parental
Les clés pour parler de la pudeur et de l’intimité de l’enfant après un incident à l’école
Aujourd’hui, je réponds à une maman dont l’enfant de cinq ans a montré ses parties intimes à l’école.
C’est une autre maman qui lui a rapporté cette situation. Elle comprend bien que ce comportement peut faire partie du développement normal de l’enfant à cet âge, et qu’il s’agit surtout pour lui d’acquérir des compétences sociales, notamment autour de la pudeur et de l’intimité.
Néanmoins, cette maman ressent de la gêne vis-à-vis de l’autre parent, et souhaite savoir comment aborder le sujet de la pudeur avec son enfant, de manière bienveillante et constructive.
Merci à cette maman, car cette situation permet d’aborder un thème essentiel : la pudeur et l’intimité chez l’enfant, une question que se posent de nombreux parents.
Les enfants sont naturellement curieux et explorateurs, y compris lorsqu’il s’agit de leur propre corps. Cette exploration corporelle fait partie intégrante de leur développement psychologique et affectif.
Vers 4-6 ans, les enfants commencent à développer leur sens de l’intimité : ils apprennent ce qui se fait ou ne se fait pas, en fonction du contexte (à la maison, à l’école, en présence d’adultes ou d’enfants).
Apprendre la pudeur, c’est donc aussi apprendre les codes sociaux : respecter les autres, respecter son corps et celui d’autrui, adapter son comportement aux situations. C’est un apprentissage progressif, et chaque enfant avance à son rythme.
Ressentir de la gêne ou un certain malaise social dans une telle situation est normal. Ces émotions – parfois confondues avec la honte – jouent un rôle important dans la régulation de nos interactions.
Cette gêne sociale nous pousse à réfléchir à nos actions et à celles de nos enfants, à ajuster nos réponses, et à renforcer nos compétences relationnelles.
Si l’autre parent a pris le temps de vous en parler, c’est sans doute qu’elle vous fait confiance pour gérer la situation avec responsabilité. Il est souvent utile de clarifier cela en posant des questions ou en revisitant la conversation pour s’assurer d’un objectif commun : accompagner les enfants dans leur développement, avec bienveillance.
L’essentiel est de partir de l’expérience vécue par l’enfant, sans jugement. L’enfant apprend par ce qu’il vit. Avant de le sermonner ou de répéter ce qu’il sait déjà, commencez par écouter :
“J’ai appris qu’il s’était passé quelque chose à l’école. Tu veux bien me raconter ce qu’il s’est passé ?”
Choisissez un moment où l’enfant est calme, en confiance. Utilisez des questions ouvertes pour mieux comprendre ce qu’il pense et ce qu’il a compris de la situation. Cela permet d’évaluer où il en est dans sa conscience de l’intimité et de la pudeur.
À partir de cet échange, vous pouvez :
Compléter ce qu’il n’a pas compris
Revenir sur les règles de vie collective
Parler du respect de soi et des autres
Expliquer ce qu’est la pudeur, et pourquoi certaines choses ne se font pas en public
Cet événement est une excellente opportunité pour parler de sujets essentiels avec votre enfant :
La pudeur
L’intimité
Le consentement
Les émotions comme la honte
Les règles sociales et le respect des autres
Votre rôle est de lui offrir un cadre rassurant, avec des repères clairs, et une présence sécurisante. L’enfant a besoin d’un adulte de confiance pour l’aider à grandir dans ses compétences sociales et affectives.
Si vous vous sentez démuni face à la réaction de votre enfant, ou si vous avez besoin d’aide pour poser les bons mots, une consultation peut vous permettre de clarifier votre posture, de poser un cadre éducatif sain, et de mieux comprendre les besoins de votre enfant à ce stade de son développement.
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Ce premier appel est gratuit et sans engagement
Je suis Sarah Dewavrin, ma conviction est que derrière chaque comportement se cache un besoin et j’ai à cœur de prendre soin de la relation entre un parent et son enfant en apportant mon soutien aux parents. Je travaille dans l’accompagnement depuis plusieurs années et suis reconnue pour mon écoute bienveillante et ma capacité à cerner les problématiques pour apporter une réponse pertinente. Je suis accompagnante parentale certifiée par l'école des formations positives. J’accompagne en douceur et j’apporte mon soutien aux parents qui ont besoin de reprendre confiance dans leur rôle pour mieux accompagner leurs enfants dans leurs réactions.